Construire un four solaire, utiliser une énergie gratuite.

La construction d’un four solaire peut être une bonne idée pour quiconque recherche l’économie et l’autonomie. Il n’est pas nécessaire d’habiter en climat tropical ou dans une région extrêmement chaude pour profiter de ce type d’installation.

Pour confectionner son propre four solaire, un site nommé l’atlas de la cuisine solaire est une option intéressante, on y trouve des exemples de plans de plusieurs modèles différents de fours et cuiseurs solaires. C’est par ici : Atlascuisinesolaire.com 

Si nous parlons ici de ce type d’installation, c’est parce que d’autres utilisations peuvent être faites des réflecteurs solaires. Aussi bien pour la mise en place d’une base autonome durable que pour la réalisation d’une serre bioclimatique, les fours & réflecteurs solaires sont une source d’énergie non négligeable.

Nous présenterons fréquemment des installations diverses et variées permettant d’exploiter l’énergie solaire, celles-ci en sont un bon exemple. La réalisation d’un séchoir solaire est particulièrement intéressante puisque cela peut permettre d’éviter le gâchis d’une récolte trop abondante et aider à la conservation de nombreux aliments et plantes aromatiques par exemple.

 

Dans ce second exemple, il apparaît évident le potentiel de l’énergie solaire. S’il est possible de concentrer cette énergie au point d’obtenir la fonte de la plupart des métaux, il est possible également de la diffuser pour obtenir une source de chaleur pour tout un système cuivré autour d’une habitation ou serre bioclimatique.

Ce n’est pas tant le principe de la cuisson solaire qui nous attire ici, que le potentiel d’autonomie que l’on peut peaufiner à l’aide de cette source d’énergie gratuite. Dans le prochain article sur l’énergie solaire, nous allons étudier de plus près les résultats d’installation existantes sur ce thème, certains parviennent à avoir un circuit d’eau chaude qui monte en température en combinant réflexion solaire et le principe d’une serre.

No comments

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 − 22 =