Le riz, l’arsenic et nos mauvaises pratiques.

Tout le monde ou presque consomme régulièrement du riz. Si ce n’est pas votre cas, il n’en demeure pas moins l’un des principaux aliments consommés sur le globe. Le riz est un aliment riche et peu coûteux, je ne vous apprends rien.

Cependant les rapports de l’OMS de ces dernières années et tout un tas de médias relaient une information inquiétante, qui est vraie pour le riz mais pas seulement. Le café, le lait, l’eau du robinet et l’eau minérales sont également en cause. Des traces de résidus d’arsenic sont relevées parmi les études sur les produits que nous consommons régulièrement.

Bien qu’il s’agisse de quantités mineures, avec l’ingestion répétée, cette molécule de l’arsenic inorganique peut être une source de nombreux maux dont des lésions cutanées, cancers, diabètes, et problèmes cardio-vasculaires.

La bonne nouvelle, car il s’agit quand même d’une information “positive”, est qu’il suffit de prendre quelques bons réflexes en ce qui concerne le riz pour réduire énormément la teneur en résidus d’arsenic de ce dernier.

D’après plusieurs séries de tests et études, il suffirait de laisser tremper plusieurs heures (une journée est l’idéal) le riz avant la cuisson, puis de le rincer abondamment. Ensuite il est recommandé de le faire cuire dans un maximum d’eau, puisque cette eau jetée ensuite contiendra une bonne partie de ce dont on désire se débarrasser.

J’espère que tout comme nous, vous voyez dans cette nouvelle, un automatisme à développer concernant la méthode de cuisson et non une épée de Damoclès de plus au dessus de nos santés fragiles. Nous allons bien entendu pouvoir continuer à savourer de bons plats accompagnés de riz, il nous faudra juste décider le matin du menu du soir au lieu de le faire dans l’urgence le moment venu!

Si vous désirez un peu plus de détail, de nombreuses publications sur le sujet sont disponibles.

Celle-ci par France TV Info est un exemple.

No comments

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 × 21 =