Le thème du « marché » de la connaissance traité avec brio par Idriss Aberkane. Un savoureux mélange de politique, économie, biologie et sociologie (entre autres) pour une conférence des plus passionnantes, je lui accorde sans hésiter quelques « At » pour ses prochaines conférences. (Vous comprendrez mieux cette phrase après avoir assisté à cette conférence ou visionné la vidéo ci-dessous.)
Idriss est capable d’animer une conférence pourtant magistrale et de vulgariser des concepts complexes avec une pédagogie hors norme. C’est brillant et accessible à la fois, ce serait un crime de s’en priver !
Difficile de résumer en une phrase le thème de cette conférence puisqu’elle lie de nombreux aspects et sujets aussi bien historiques que contemporains.
Selon ses propres dires, le plus important à retenir de cette conférence est que toute révolution passe nécessairement par les trois étapes suivantes : une idée révolutionnaire sera jugée Ridicule, puis Dangereuse et seulement enfin Evidente.
Ok, je vous accorde que dit comme ca ce n’est pas suffisant, je vous invite à l’écouter pour comprendre en quoi le 21e siècle devrait différer en de nombreux points des précédents, et comment appréhender l’importance de quelque chose d’immatériel comme la connaissance.