La construction d’un four solaire peut être une bonne idée pour quiconque recherche l’économie et l’autonomie. Il n’est pas nécessaire d’habiter en climat tropical ou dans une région extrêmement chaude pour profiter de ce type d’installation.
Pour confectionner son propre four solaire, un site nommé l’atlas de la cuisine solaire est une option intéressante, on y trouve des exemples de plans de plusieurs modèles différents de fours et cuiseurs solaires. C’est par ici : Atlascuisinesolaire.com
Si nous parlons ici de ce type d’installation, c’est parce que d’autres utilisations peuvent être faites des réflecteurs solaires. Aussi bien pour la mise en place d’une base autonome durable que pour la réalisation d’une serre bioclimatique, les fours & réflecteurs solaires sont une source d’énergie non négligeable.
Nous présenterons fréquemment des installations diverses et variées permettant d’exploiter l’énergie solaire, celles-ci en sont un bon exemple. La réalisation d’un séchoir solaire est particulièrement intéressante puisque cela peut permettre d’éviter le gâchis d’une récolte trop abondante et aider à la conservation de nombreux aliments et plantes aromatiques par exemple.