Henry David Thoreau, la résistance

Henry David Thoreau mérite d’être présenté lorsque l’on parle nature, retour aux sources ou que l’on désire éviter les pièges de notre société contemporaine.

Ce personnage atypique est un excellent exemple en matière de résilience.

Il a fait un certain nombre de choix que l’on peut envier, ou pas.

Considéré par certains de ses contemporains comme un contre exemple et par d’autres comme un faineant; Henry David Thoreau est une inspiration sans limite pour quiconque ressent “l’appel de la nature.”

On naît innocents. On est pollués par conseil.

Henry David Thoreau.

Il a démarré sa vie pleine de promesses par une éducation et un parcours scolaire solides pour se détourner brusquement du système dont il n’acceptait pas les règles et coutumes.

HDT, bien plus proche de la vie sauvage, semble s’être détaché progressivement de l’espèce humaine. Il n’est pas décrit comme associable et conservait des rapports sains avec famille et amis tout en développant une aversion pour la tendance contre nature de l’évolution de notre mode de vie.

HDT avait besoin d’une communion avec son environnement et c’est ainsi qu’il a révélé son plein potentiel de réflexion ainsi que son talent rédactionnel.

Il y a plus de religion dans leur science, que de science dans leur religion. Henry David Thoreau.

Bien qu’il soit toujours recommandé de lire (dans la mesure du possible) les écrits originaux; les traductions françaises de certains de ses travaux sont juste fabuleuses et captivantes.

On y découvre son attrait pour la marche et l’observation ainsi que sa manière d’errer physiquement et spirituellement à la fois.

Ses travaux sont d’une richesse telle qu’ils risquent d’éveiller en vous une faim vorace de nature sauvage et de résistance à la corruption par le système économique et républicain.

No comments

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
15 × 15 =