Le citron pour enrichir son eau.

Encore une “recette” des plus basique, en attendant le dossier complet sur l’eau qui sera un des axes majeurs de réflexion sur les questions de santé et d’autonomie. Je vous propose de voir ou revoir pour certains la notion rapide de Ph de l’eau et l’effet du citron.

Nous ne parlerons même de l’eau du robinet, tant les résultats d’analyses sont variés en fonction de votre localisation et de votre tuyauterie locale. De plus l’intégralité des analyses réalisées sur des échantillons d’eau du robinet sont inquiétantes, certaines fois dans des proportions catastrophiques !

C’est pourquoi nous allons uniquement parler de l’eau minérale, qui elle aussi varie en fonction de la marque que vous consommez. Nous détaillerons dans un prochain article les relevés comparatifs sur la composition de ces différentes eau. Le fait est que bien que l’eau minérale soit de manière générale plus saine et riche que l’eau du robinet, elles demeurent relativement pauvre pour la plupart d’entre elles.

Le Ph est évalué sur une échelle de 0 à 10, les valeurs correspondent au taux d’acidité de l’élément étudié.

On considère généralement qu’une eau potable doit être idéalement entre 6 et 8 (grossièrement) sur l’échelle de 10. C’est à priori le cas pour certaines eau dont Evian de mémoire (dumoins d’après une étude réalisée il y a quelques temps), cependant beaucoup d’eaux minérales ont un ph plus faible et sont donc plus acides.

Le rôle du citron dans le cas présent est, contrairement aux idées reçues, de rendre moins acide et plus alcaline l’eau. J’ai comme beaucoup été moi même assez surpris d’apprendre que son acidité est couplée d’un effet “anti-acidifiant” lorsqu’il est mélangé à de l’eau par exemple ! La logique ? Nous y reviendrons.

Voici une illustration rapide sur l’échelle de mesure de l’acidité de l’eau.

Nous retrouvons donc la fourchette idéale pour l’eau potable entre 6 et 8.

Il est donc plus que bénéfique de consommer de l’eau “enrichie” en résidus alcalins via l’ajout de citron. Plusieurs méthodes s’offrent à nous et il y a débat pour savoir laquelle serait la meilleure.

Toujours est il qu’une méthode classique consiste à extraire le jus du citron et rapper le zeste de celui-ci (uniquement pour les citrons bio afin d’éviter d’enrichir l’eau en agents toxiques s.v.p !) puis ajouter la chair, le jus et le zeste avant de les mélanger à l’eau.

Le zeste est extrêmement riche, même plus que la chair du fruit et il serait dommage ne pas exploiter le plein potentiel du citron.

Cette pratique est également viable pour la réalisation de vos tisanes, infusions et autres thés. Beaucoup recommandent même de boire de l’eau chaude enrichie au citron chaque matin, à vous de choisir comment vous préférez le consommer en réalité, cela fonctionne très bien en boisson rafraîchissante!

Nous entrerons dans le détail plus tard, mais sachez que les bienfaits du citron sont nombreux, parmi ceux-ci : Il est détoxifiant, facilite la digestion, hydrate et renforce notre système immunitaire ! Inutile d’insister, vous aurez compris à quel point de bons citrons (bio) peuvent être l’un des ingrédient d’une potion miraculeuse. 🙂

No comments

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 × 26 =