Nuggets, court métrage d’animation sur l’addiction.

Ce court métrage laisse une impression étrange, dérangeante, une très belle illustration du concept de l’addiction.

Le combat contre nos addictions respectives et la quête de modération sur tous les aspects de la vie seront un sujet majeur lors de prochaines publications. Puisque l’objectif de tous ou presque en matière de nutrition, spiritualité, écologie ou encore en artisanat, est la recherche d’amélioration et correction des lacunes et défauts; combattre ses addictions est en réalité la première étape pour prétendre à mieux.

L’addiction impose un cadre, des limites et crée des faiblesses qui peuvent donner lieu à toutes sortes de désagréments d’ordre aussi bien physique que moral.

Evidemment on parle d’addiction au sens large, beaucoup penseront en premier lieu à la drogue. Ce serait se voiler la face que d’imaginer que seules les drogues fonctionnent sur le principe de l’addiction.

 

Les addictions les plus courantes de notre sociétés sont celles aux substances neurotoxiques, psychotropes ou alimentaires (cannabis, tabac, café, sucres raffinés, sel, drogues de synthèse, thé ou encore chocolat.. sont des exemples.)

Il faut noter également l’existence alarmante des comportements addictifs, tels que les addictions aux programmes télévisés, jeux vidéos, habitudes de consommation ou encore l’omniprésence des réseaux sociaux plus récemment, qui parmi une portion de la population prend une ampleur des plus préoccupante.

S’il on essaie d’être objectif il est bien souvent question de dosage pour les molécules concernées, de comportements excessifs (par faiblesse) ou bien encore de l’ignorance et d’une mauvaise compréhension d’un objet ou concept.

Dur de saisir au premier abord comment un simple outil de communication (avec des fonctionnalités utiles) comme Facebook/Instagram & co peut devenir un danger grave pour la santé mentale et le comportement général. Tandis qu’utilisées autrement, ces plateformes auraient pu enrichir socialement et culturellement leurs utilisateurs au lieu de n’enrichir que les bases de données de leurs possesseurs.

Nous parlerons aussi très bien d’un autre sujet en rapport direct avec celles-ci et en rapport indirect avec le monde végétal.

C’est ici que la question de l’addiction rejoint les conclusions du dossier sur le cocktail de longévité, non pas que toutes ces substances et activités soient à proscrire complètement (à l’exception de celles qui causent des dommages irréversibles), mais il faut comprendre la notion de modération et l’appliquer soigneusement.

Nous développerons ce thème par la suite, puisqu’il est étroitement lié à la santé, au bien-être et en rapport direct avec les notions de plaisir et de divertissement.

No comments

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 − 6 =